Propolin de K.Lund Aagaard - le meilleur de la Propolis naturelle
Utilisée et connue pour ses bienfaits depuis la plus haute antiquité, la propolis a été écartée par l’industrie pharmarceutique au début du XXè siècle.
Elle a été remise au goût du jour après la deuxième guerre mondiale par K. Lund Aagaard, père de la Propolis Aagaard. Celui-ci, par ses travaux a mis au point des procédés de fabrication qui permettent aux produits distribués sous son nom, de fournir une propolis d’une qualité sans égal par rapport à la concurrence : la propolis Aagaard, riche en Propolin.
******************************
Ce qu'il faut savoir de la Propolis naturelle :
Les abeilles prélèvent sur les bourgeons des arbres, une résine qu’elles mélangent à de la cire et à une enzyme secrétée par leur système glandulaire pour obtenir un « mastic » appelé propolis. La propolis naturelle contient près de 150 substances dont les fameux flavonoïdes qui ont été découverts en 1936 par Albert Szent-Györgyi. Leur nom est tiré du latin Flavus, qui veut dire jaune, car la majorité des flavonoïdes sont de couleur jaune et très colorants, ils sont d’ailleurs responsables de la couleur des fleurs et des fruits.
Il faut savoir que les flavonoïdes peuvent se trouver dans les différentes parties des végétaux selon leur variété : pollen, fleurs, racines, tiges, feuilles, etc… Pour la plante, ils constituent des anti-septiques qu’elle produit par la photosynthèse. Ils constituent pour nous une source importante d’antioxydants.
En outre, de nombreux travaux du professeur Havsteen ont mis en évidence que les différentes propolis contiennent en moyenne 25 flavonoïdes différents dans de bonnes concentrations.
Néanmoins, si seulement une dizaine de flavonoïdes semble suffire aux abeilles pour se protéger contre les bactéries et les virus, K.Lund Aagaard estima que ce nombre était insuffisant pour l’homme, d’où ses travaux pour obtenir des produits réellement efficaces.
******************************
L’apport de K. Lund Aagaard :
En effet, pour être efficace, il est nécessaire d’obtenir une propolis ayant une forte concentration en flavonoïdes. Aussi, vers la fin de l’année 1967, K.Lund Aagaard mis au point une méthode fiable pour purifier à froid la propolis naturelle et brute extraite de la ruche. Cette technique encore utilisée aujourd’hui permet d’obtenir une grande pureté de produit en préservant vraiment les éléments actifs, ainsi qu’une concentration en flavonoïdes quatre fois supérieure à la propolis brute.
Les travaux de ce chercheur ont aussi permis de formaliser l’utilisation de la propolis dans de nombreux traitements thérapeutiques et également dans la prévention des maladies. Afin de confirmer ses dires, il effectua 5 grandes séries de tests au cours desquels il utilisa un échantillonnage de plusieurs milliers de scandinaves.
K.Lund Aagaard devint progressivement Le spécialiste mondial de la propolis, il coordonna la recherche internationale, ses standards de qualité étant utilisés depuis dans un grand nombre de pays.
C’est pourquoi, on peut dire que la propolis naturelle en qualité « Propolin » est aujourd’hui reconnue pour avoir de vrais effets bénéfiques sur les défenses de l’organisme et contribuer à la bonne santé au quotidien.
******************************
Les produits commercialisés sous la marque Aagaard Propolis :
a) Il y a aussi les produits sous forme de pastilles, notamment pour la gorge, avec Propolysan (le plus dosé en propolis naturelle), Propolentum (pour l’irritation) et Propolentum/Echinacéa et Zinc, sans oublier les Pastilles pectorales.
b) Pour la bouche, on a le Bain de bouche et le fameux Gel buccal,
c) On peut citer aussi la Crème 10 % pour tous les petits problèmes cutanés.
******************************